3 Façons d’Activer L’Autophagie – le Processus Naturel par Lequel le Corps Se Rajeunit

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Les nerds du biohacking sont tout au sujet de l’optimisation de l’autophagie, cherchant des moyens d’améliorer la capacité du corps à, essentiellement, s’auto-cannibaliser. Mais ne vous inquiétez pas! Cet engouement n’est pas aussi fou qu’il n’y paraît. 

L’autophagie est un processus naturel qui se déroule dans le corps au niveau cellulaire. Via l’autophagie, le corps détruit et réutilise des composants morts ou inutiles, se rajeunissant essentiellement. L’optimisation de ce processus peut vous aider à purger les toxines, à perdre du poids et à avoir l’air plus jeune – le tout en quelques changements simples à votre routine quotidienne.

Qu’est-ce que l’autophagie ?

Malgré son nom étrange, dont les racines se traduisent littéralement par « auto-consommer » ou « s’auto-manger », l’autophagie est un processus tout à fait normal et naturel – un processus que, selon Jason Way, N.d., nos cellules effectuent « chaque jour. » 

”Lorsque vos cellules vieillissent ou meurent, d’autres cellules les nettoient et recyclent les matériaux pour construire de nouvelles cellules plus jeunes et plus saines“, explique Way, notant que sans autophagie, « Notre corps deviendrait une décharge, bourré de morceaux cassés ou pire, il fermerait parce que rien ne serait remplacé.”

« Pensez-y comme un four autonettoyant automatique au niveau cellulaire”, explique Drew Manning, créateur de la solution Keto Jumpstart et de la solution Keto Jumpstart de 60 jours. Fit2fat2fait.

Ce nettoyage peut inclure n’importe quoi, des cellules plus anciennes et éventuellement cancéreuses aux vieilles cellules de la peau, ouvrant la voie à la production de nouvelles cellules.

L’autophagie peut également cibler l’excès de graisse. Plus précisément, selon les informations publiées dans Scientific Report1, l’autophagie peut faciliter la conversion de la graisse blanche nocive que beaucoup d’entre nous essaient constamment de réduire en un son métabolique plus sain graisse brune, qui contient d’innombrables mitochondries productrices d’énergie et a été liée à la réduction du risque de maladie métabolique et de diabète. Quelques études2 même montrer que l’autophagie peut aider à renouveler les neurones du cerveau, améliorer l’énergie et l’humeur et même contrer les symptômes de la dépression.

« Considérez un cerveau comme une montre à remontage où tous les engrenages sont couverts de crasse, et cela fonctionne, mais c’est un peu coincé”, explique Way. « Envisagez maintenant de remplacer tous les engrenages par de nouveaux engrenages propres et frais qui s’adaptent et tournent en douceur – c’est une expérience complètement différente, et nous le voulons pour nous-mêmes.”

Comment Activer L’Autophagie ?

La bonne nouvelle est que votre corps a déjà tranquillement pratiqué l’autophagie – alors même que vous lisez ceci! Mais certaines techniques peuvent aider à optimiser l’autophagie, et elles sont faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

1. Jeûne

Le jeûne est la “stratégie la plus sûre et la mieux éprouvée“ pour déclencher l’autophagie, selon Way, qui note que le jeûne est notre « déclencheur évolutif » pour stimuler ce processus naturel.

« Manger inhibe l’autophagie en activant l’enzyme appelée mTOR, qui est un puissant inhibiteur de l’autophagie », explique le Dr Robert Zembroski, spécialiste en médecine fonctionnelle, nutritionniste clinique et auteur de RECONSTRUIRE. Le jeûne, au contraire, permet à cette enzyme de s’éteindre, stimulant ainsi l’autophagie.

“Lorsque vous êtes à jeun intermittent », explique Naomi Whittel, auteur de Glow15: Un Plan Scientifique pour Perdre du Poids, Revitaliser Votre Peau et Revigorer Votre Vie« vous dites littéralement à chaque cellule de votre corps d’activer l’autophagie et de nettoyer les cellules.”

Il existe différentes façons d’intégrer les avantages du jeûne dans votre vie quotidienne, en commençant par une simple légère diminution de l’apport calorique et en allant jusqu’à des jeûnes complets de plusieurs jours. Pendant les études3 suggérant qu’un jeûne de 24 à 48 heures est idéal pour la stimulation de l’autophagie, Zembroski note que même un jeûne de 12 heures est un bon début. Et devinez quoi? Un rapide de 12 heures est facile à accomplir simplement en coupant les collations du soir.

Différent jeûne intermittent les protocoles, comme le protocole populaire 16/8 (où l’on ne mange que huit heures par jour, à jeun pour les 16 autres) ou les protocoles de jour alterné augmentent encore plus le potentiel d’autophagie, alors envisagez d’intégrer certaines de ces techniques dans votre vie quotidienne pour un maximum d’avantages.

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

2. Manger de la Céto

Le régime cétogène riche en graisses est devenu populaire dans de nombreux milieux de la santé pour ses bienfaits anti-inflammatoires, et il est également incroyablement utile pour déclencher l’autophagie, selon Way.

“Les cétones sont riches en énergie, en antioxydants puissants (elles réduisent considérablement l’inflammation) et extrêmement réparatrices pour les cellules nerveuses – améliorant la santé et la fonction du cerveau et de l’ensemble du système nerveux”, dit-il. 

La clé, cependant, est d’opter pour un régime cétogène sain – ce qui signifie s’abstenir de certaines des recettes céto plus lourdes à base de fromage et de bacon que vous trouverez en ligne. Way note qu’opter pour un régime cétogène riche en plantes est l’approche la plus saine, et Whittel prévient qu’il est également important de garder les protéines à l’extrémité inférieure.

Selon Whittel, beaucoup « comprennent mal » le céto, le transformant en « cette expérience riche en protéines et en graisses animales. »

« Mais la réalité est qu’il s’agit vraiment des bonnes graisses et de les faire entrer dans le corps au bon moment. »

Elle note que consommer des graisses dès le matin, en réservant toute consommation de glucides pour la fin de la journée, est le meilleur moyen de prévenir un pic d’insuline et de soutenir l’activation de l’autophagie.

3. Exercice

L’exercice, note Zembroski, « peut induire le recyclage et la régénération des tissus dans les muscles, le foie, le pancréas et les tissus adipeux. »Il indique une étude de la nature4 montrer que seulement 30 minutes d’exercice peuvent activer les processus d’autophagie, donc bouger, en particulier en tandem avec d’autres techniques, peut être un excellent moyen d’activer l’autophagie.

Pour en savoir plus sur ce processus naturel fascinant et sur les façons dont vous pouvez en tirer parti, consultez certains des livres suivants:

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Glow15: Un Plan Scientifique pour Perdre du Poids, Revitaliser Votre Peau et Revigorer Votre Vie, de Naomi Whittel, qui explore certaines des préoccupations uniques de l’autophagie pour les femmes

Genius Foods

Aliments Genius: Devenez Plus Intelligent, Plus Heureux et Plus Productif Tout En Protégeant Votre Cerveau pour la Vie, de Max Lugavere, qui examine les effets de l’autophagie – et d’autres processus corporels – sur la santé du cerveau

The Complete Guiide to Fasting

Le Guide Complet du Jeûne: Guérissez Votre Corps Par un Jeûne Intermittent, Alterné et Prolongé, par le Dr Jason Fung, qui explore les avantages pour la santé du jeûne intermittent et les liens entre cette pratique et l’autophagie

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Source
1. https://www.embopress.org/doi/full/10.1038/embor.2013.111
2. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2019.00337/full
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3106288/
4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22258505/