5 Idées de Dîner Santé

Qu’est-ce qui fait un dîner sain?

Un dîner sain devrait comprendre une assiette équilibrée contenant trois à quatre portions de légumes frais, de protéines de qualité et de graisses saines.

Les haricots, les pois chiches, les lentilles, les noix, les graines, le quinoa et les pois sont des exemples de protéines végétales de qualité. Les protéines d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont très acides et inflammatoires pour l’organisme et ne doivent être consommées qu’en petites quantités.

Les graisses saines comprennent l’avocat, les noix, les graines (chia, tournesol, citrouille), l’huile de lin et l’huile d’olive extra vierge.

Voici quelques conseils pour rendre votre dîner aussi sain que possible:

  • Mangez des aliments entiers dans leur état naturel et organique dans la mesure du possible. Achetez des produits de saison dans les magasins de la ferme ou les marchés fermiers car la nourriture est plus fraîche et n’a pas été stockée dans les supermarchés pendant des mois à la fois.
  • Consommez beaucoup de fruits et légumes de différentes couleurs. Chaque plante contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux spécifiques qui sont essentiels pour la santé. Si vous vous retrouvez à manger les mêmes fruits et légumes tous les jours, changez les choses.
  • Évitez les aliments transformés et emballés comme ils sont riches en sucre, en sel et en huiles endommagées qui font des ravages sur votre santé.
  • Évitez les grains raffinés (produits à base de farine blanche comme le pain, les pâtes, les pâtisseries, les pizzas) et ne mangez que des grains entiers comme le riz complet, le millet, le boulgour et le sarrasin.
  • N’utilisez pas de micro-ondes ou ne faites pas trop cuire vos aliments comme il détruit les nutriments contenus dans les aliments.
  • Assaisonnez les aliments avec des herbes et des épices. Évitez le sel de table toxique et n’utilisez que du sel de mer ou du sel de l’Himalaya en petites quantités.
  • Contrôlez la taille de vos portions et ne mangez pas trop.
  • Ajoutez des aliments fermentés à votre alimentation. La choucroute, le kimchi et le kéfir contiennent des probiotiques naturels qui favorisent la santé intestinale. En savoir plus sur les bienfaits des aliments fermentés.