5 Ingrédients À Base De Plantes Qui Rendent Les Repas Sans Viande Plus Savoureux

Il semble que ce n’est qu’hier que l’idée même d’éliminer progressivement la viande a été accueillie avec scepticisme ou dérision par nos amis, qui pensaient que nous avions tout croquant – granola sur eux. Alors que nous sommes tous sur le granola (en particulier notre granola maison au beurre d’arachide), l’alimentation à base de plantes est totalement courante maintenant, et nous devons le dire… c’est un soulagement. Peu importe où nous nous tournons, de nos jours, nous avons des options à notre disposition, que ce soit pour emporter, un restaurant étoilé au guide Michelin ou tout simplement un dîner rapide et facile à la maison. Que vous soyez végétalien à temps plein ou flexitarien avec des incursions occasionnelles dans un délicieux recette de saumon sauvage cuit au four, une multitude d’options sont maintenant à votre disposition. Et c’est génial!

Et pourtant remain il reste quelques sceptiques. Quelques personnes qui ne se demandent pas seulement“Où obtenez-vous vos protéines? » (pouah…) mais qui affirment également que « La nourriture végétarienne n’est tout simplement pas assez remplissante / savoureuse / consistante.”

Bien sûr, nous savons tous que c’est ridicule, mais dans le but de vous aider à prouver de manière décisive que vos amis ont tort (ou simplement ajouter un peu plus de saveur et de saveur à vos concoctions régulières sans viande), nous présentons cinq de nos ingrédients préférés de tous les temps qui rendent les repas sans viande encore plus copieux et savoureux.

1. Levure Nutritionnelle

La levure nutritionnelle est devenue un pilier de beaucoup de nos garde-manger, mais il convient de le répéter: cette substance feuilletée (qui, oui, ressemble un peu à de la nourriture pour poissons) est un outil essentiel dans la trousse à outils de toute personne aimant les plantes qui cherche à ajouter une saveur riche et umami à ses repas.

La levure nutritionnelle est une forme de Saccharomyces cerevisiae (essayez de dire que cinq fois vite). Bien qu’incapables de faire lever votre pain ou fermenter votre bière en raison de sa nature désactivée, beaucoup de bienfaits nutritionnels de la levure pour la santé sont liés à ses abondantes vitamines B essentielles, qui font souvent défaut dans l’alimentation des végétaliens et des végétariens. Certaines marques sont même enrichies avec encore plus de vitamines et de minéraux 1.

Au niveau de la saveur, la levure nutritionnelle a une saveur de noisette, savoureuse et acidulée qui ressemble à celle du parmesan. Il n’est pas surprenant que ce soit un ingrédient essentiel dans les sauces béchamel végétaliennes ou le macaroni au fromage végétalien. Essayez-le dans notre crème, soupe de pommes de terre au fromage ou recette de macaroni au fromage végétalien rehaussé de courge musquée orange sucrée, ou secouez notre recette de parmesan végétalien à quatre ingrédients pour saupoudrer sur tout, des pâtes aux pizzas maison et plus encore.

2. Aubergine

Les végétariens de longue date savent que neuf fois sur dix, si vous assistez à une réception de mariage ou même si vous allez simplement au restaurant, l’option végétarienne sera l’aubergine. Et ce n’est pas une surprise! L’aubergine a la dentition la plus associée à la viande sans la viande, eh bien, la viande. Et lorsqu’il est parfaitement cuit, il prend également une belle onctuosité qui en fait la star parfaite de tout plat.

Le secret pour bien cuire l’aubergine est d’abord de l’assaisonner généreusement de sel, pour éliminer tout excès d’humidité. Séchez-le en brossant tout sel visible, puis il est prêt à cuire. Que vous choisissiez de la cuire ou de la faire sauter, veillez simplement à ne pas l’ajouter à l’huile froide – l’aubergine est une éponge et l’imbibera rapidement, devenant grasse plutôt que douce et tendre.

Compte tenu du mariage naturel des saveurs amères et sucrées de l’aubergine, c’est une évidence sur le gril (voir notre guide pour griller parfaitement les aubergines à chaque fois); garnissez-le de tomates et feta (voir notre recette d’aubergines grillées, tomates et fromage de chèvre) pour encore plus de saveur. C’est aussi charmant dans un français traditionnel (faites notre recette de ratatouille végétale) ou simplement coupé en cubes, frit et remué dans votre sauce pour pâtes préférée.

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

3. Lentilles

Les lentilles sont certainement l’un de ces ingrédients qui semblent stéréotypés végétariens, formant la base de nombreux hamburgers végétariens. Et pourquoi pas ? Riches et minérales – sans parler du bloc de protéines – les lentilles sont un choix phénoménal pour ajouter du volume et des nutriments à vos repas à base de plantes. Et il y a tellement de types différents à choisir!

Jaune et lentilles rouges, abondant dans les dals indiens, par exemple, ont tendance à cuire crémeux et tendre, formant une sauce plus que la mâche du repas. Utilisez-les dans un dal aux cinq lentilles, où ils fourniront de l’onctuosité pour enrober les pois chiches les plus dentés, ou les mijoteront dans un mélange crémeux mais sans crème lentilles rouges dal

Les lentilles françaises brunes et vertes, en revanche, sont beaucoup plus susceptibles de conserver leur forme une fois cuites, ce qui en fait le choix idéal si vous voulez mâcher un peu plus votre recette. Échantillonnez-les dans un salade jumelé avec d’autres légumes comme le radicchio et les carottes, ou utilisez-les comme base d’un tarte au berger à base de plantes débordant de nutriments. Vous pouvez également simplement les garnir d’un savoureux yogourt à la menthe – à base de plantes ou autre – pour un plat végétarien copieux facile à préparer un soir de semaine.

4. Seitan

Un autre classique des recettes végétariennes et végétaliennes depuis des temps immémoriaux, le seitan, alias gluten de blé, est un substitut de viande génial. Avec sa saveur douce mais savoureuse et sa texture moelleuse, il n’est pas surprenant que ce soit un ingrédient de base pour les remplacements de viande achetés en magasin, de la dinde au bacon en passant par les hot-dogs.

À la maison, vous pouvez utiliser le seitan dans une variété de recettes allant du curry aux ailes de “poulet” en passant par les sautés. Comme il n’a pas beaucoup de saveur propre, c’est le véhicule idéal pour absorber les épices, les sauces et plus encore. Nous l’aimons comme base pour les tacos à base de plantes ou salade de tacos, et pour un dîner, en particulier autour des vacances, c’est la pièce maîtresse idéale grâce à cela rôti de seitan végétalien avec farce aux châtaignes.

5. Tomates Séchées Au Soleil

Les tomates séchées au soleil sont l’une des plus naturellement umami– des ingrédients riches là-bas. Les tomates elles-mêmes ont déjà une qualité plus salée qui vous permet de les manger tout l’été, mais une fois séchées au soleil, cette saveur s’intensifie, devenant une merveille sucrée et salée qui ajoute des tas de saveur à vos recettes préférées.

Leur saveur concentrée fait des tomates séchées au soleil la base parfaite pour une sauce marinara crue, servi sur vos nouilles spiralées préférées. Ils ajoutent également beaucoup de saveur à galettes de burger végétarien maison, donnant profondeur et richesse à la base de lentilles. Et bien sûr, les tomates séchées au soleil tranchées finement sont particulièrement bienvenues dans n’importe quelle salade que vous aimez.

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Source: 
1: https://www.healthline.com/nutrition/nutritional-yeast#TOC_TITLE_HDR_2