5 Façons Simples d’Améliorer les Problèmes de Digestion et de Battre le Ballonnement du Ventre

La digestion est une seconde nature, alors pourquoi s’y concentrer? Si des problèmes tels que ballonnements, crampes, gaz, diarrhée et constipation sont devenus une partie normale de votre vie, il est temps de prendre des mesures pour améliorer la digestion.

Problèmes De Digestion

Malheureusement, le système digestif prend une certaine usure au fil des ans. Des choses comme le stress, les hormones, la génétique, les intolérances et les allergies alimentaires, l’utilisation de suppléments et d’antibiotiques, la santé thyroïdienne et ce que nous consommons au quotidien peuvent toutes avoir un effet sur le fonctionnement de notre système digestif. Voici comment améliorer votre système digestif (sacrément magique) de cinq manières faciles.

Il n’est pas nécessaire de sortir et d’acheter des suppléments coûteux pour stimuler la fonction digestive. La digestion peut facilement être améliorée avec des aliments sains déjà dans votre cuisine et des actions positives tout au long de la journée.

Énergisé, radieux et en bonne santé (oui, le fonctionnement du système digestif aide les trois) – vous voilà!

Système digestif 101

Le processus du système digestif est, en bref, la façon dont le corps digère et utilise la nourriture pour l’énergie.

Les aliments sont décomposés en glucides, protéines, graisses et vitamines et utilisés pour l’énergie, la croissance et la réparation. Ce processus a une variété d’acteurs clés, y compris les organes, le microbiome, les nerfs, les hormones, les bactéries et même le sang.

La digestion fonctionne en déplaçant les aliments dans le tractus gastro-intestinal, en commençant par la bouche et en terminant par l’intestin grêle.1 Les molécules alimentaires décomposées sont principalement absorbées par l’intestin grêle et transmises à d’autres parties du corps pour le stockage ou d’autres modifications chimiques. La circulation sanguine transporte des sucres simples, des acides aminés, du glycérol et certaines vitamines et sels vers le foie.

Le système lymphatique, un réseau de vaisseaux qui transportent les globules blancs et la lymphe dans tout le corps, absorbe les acides gras et les vitamines. Tout ce processus est contrôlé par les hormones et les régulateurs nerveux du corps et se produit sans que nous ne ressentions rien.

5 Solutions Digestives

Voici comment améliorer votre système digestif (sacrément ah-mazing) de cinq manières faciles.

1. Mâche!

Le moyen le plus simple d’améliorer la digestion DÈS que possible? Mâchez votre nourriture.

Bien que la mastication semble intuitive, nous vivons dans une société où les repas sont souvent précipités entre les réunions d’affaires ou échaudés devant une frénésie Netflix.

Cependant, lorsque nous mangeons de manière précipitée, nous ne prenons souvent pas le temps d’activer notre système de “repos et de digestion” (système nerveux parasympathique) et de mâcher et digérer correctement nos aliments.

Lorsque le système nerveux parasympathique se déclenche, la salive augmente, les enzymes digestives sont libérées, la fréquence cardiaque diminue, les muscles se détendent et l’énergie est conservée. Pendant ce temps, notre système digestif avance à toute vitesse pour digérer nos aliments, sans s’arrêter en attendant que le niveau de stress chute.

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Une autre raison de mâcher chaque bouchée? La bouche est la première étape du processus digestif. Dans la bouche, les enzymes se mélangent à la salive et une enzyme particulière, l’amylase, aide à démarrer le processus chimique de décomposition des glucides.

Cela signifie que prendre des bouchées lentes et multiples de votre prochain morceau de pain à la citrouille assurera une bonne digestion dès le départ.

2. Vinaigre de Cidre de Pomme

Le vinaigre de cidre de pomme cru et non pasteurisé est un aliment fermenté (rempli de probiotiques) connu pour faciliter la digestion. Ceux qui ont une maladie du côlon irritable (SCI) ont souvent trouvé un soulagement de prendre un vaccin dilué contre le VCA (ou essayez vinaigre à boire!) pour aider à la production d’acide gastrique.

On pense également que le vinaigre de cidre de pomme cru stimule la sécrétion d’enzymes digestives, ce qui aide à digérer de manière optimale les aliments dans le tractus gastro-intestinal.

La consommation de vinaigre cru aux repas peut même ralentir la réponse glycémique, même chez les personnes souffrant de résistance à l’insuline ou de diabète de type 2.2

3. Aliments Amers

Aliments amers comme le gingembre, le chou frisé, la roquette, l’endive, le pissenlit, le pamplemousse et le radicchio aident tous à favoriser et à améliorer la digestion. Les aliments amers aident à stimuler le mouvement gastrique pour décomposer les aliments et les liquides.

Selon l’herboriste clinique Danielle Charles-Davies“ « lorsqu’une substance amère est reconnue par des récepteurs amers sur la langue, une chaîne d’événements neuronaux et endocriniens commence.”3

Ce réflexe amer est médié par la libération de l’hormone intestinale, la gastrine, qui se traduit par une stimulation globale de la fonction digestive.

Au fil du temps, le réflexe amer renforce la structure et la fonction de tous les organes digestifs, y compris le foie, l’estomac, la vésicule biliaire et le pancréas.

4. Aliments Fermentés

Les aliments fermentés, tels que le kimchi, le kéfir, la choucroute et le kombucha, sont une évidence pour la santé digestive. Ces aliments sont naturellement remplis de bactéries amicales qui aident à digérer et à décomposer les aliments dans le tractus gastro-intestinal.

Les aliments fermentés sont non seulement riches en vitamines et minéraux bénéfiques, mais ils aident également à absorber les nutriments et à soutenir votre système immunitaire.

5. Respirez et Pratiquez une Alimentation Consciente

Avant de plonger dans votre prochain repas, prenez quelques instants pour soyez conscient. Prenez quelques respirations; apportez de la présence à votre corps, à votre nourriture et à votre état mental. Vous vous sentirez non seulement plus détendu, mais vous serez plus en phase avec les saveurs, les goûts et les textures du repas que vous mangez.

Commencez votre prochain repas en prenant trois respirations profondes pour initier votre système nerveux parasympathique et favoriser un fonctionnement digestif optimal.

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Source:
1: https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/digestive-system-how-it-works?dkrd=hispt0609
2 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1785201/
3: https:// www.westonaprice.org / maladies modernes / troubles digestifs/