5 Façons (et raisons pour lesquelles!) pour Garder Vos Mitochondries Saines et Fortes

Soudain, il semble que les mitochondries soient partout, de nouvelles études montrant que prendre soin de nos mitochondries conduira à une meilleure santé, et une étude particulière sur la mort et la maladie cellulaires1 même en montrant des preuves que des mitochondries saines peuvent inverser le processus de vieillissement.

Mais alors que les mitochondries jouissent peut-être d’une nouvelle renommée, l’importance de ces centrales cellulaires n’est pas nouvelle. En fait, en tant qu’organites qui créent l’énergie cellulaire, les mitochondries sont parmi les composants les plus essentiels du corps humain.

Que Sont Les Mitochondries?

Si vous vous souvenez de vos journées en biologie de première année, vous vous souvenez peut-être que les mitochondries sont les « centrales » de vos cellules. L’analogie est appropriée; le rôle des mitochondries est de transformer la nourriture que nous mangeons en énergie cellulaire. En fait, les mitochondries produisent environ 90% de l’énergie dont nos cellules ont besoin pour survivre.

Mais les mitochondries ne s’arrêtent pas à produire de l’énergie; elles sont également essentielles au déclenchement de la mort cellulaire2, une fonction essentielle qui, lorsqu’elle est entravée, peut entraîner une croissance tumorale et un cancer (vous pouvez en savoir plus sur autophagie, et comment le corps se rejuvine par la mort cellulaire).

Et ce ne sont pas les seuls problèmes de santé causés par des mitochondries dysfonctionnelles. Comme l’explique David Asprey, fondateur de Bulletproof, le dysfonctionnement mitochondrial « semble être au cœur de la plupart des maladies et des maladies chroniques. »

“Vous pouvez avoir un dysfonctionnement mitochondrial si vous n’avez pas assez de mitochondries, si celles que vous avez ne fonctionnent pas bien ou si vous ne les produisez pas de manière cohérente”, explique-t-il. « De manière inquiétante, les recherches suggèrent que la moitié des personnes de moins de 40 ans présentent un dysfonctionnement mitochondrial précoce.”

Pourquoi Entendons-Nous Seulement Parler Des Mitochondries Maintenant?

Les mitochondries n’ont pas soudainement pris plus d’importance dans notre corps. Au contraire, notre compréhension de leur rôle essentiel dans une grande variété de processus pathologiques a récemment été mise au jour.

“Les mitochondries ont toujours été importantes, mais jusqu’à récemment, on n’a pas beaucoup réfléchi en médecine à faire quoi que ce soit pour améliorer leur fonction”, explique Jason Way, N.d.

“Le développement de problèmes de santé chroniques et de maladies a généralement été attribué à une génétique défectueuse et à la malchance », ajoute le Dr Robert Zembroski, spécialiste en médecine fonctionnelle, nutritionniste clinique et auteur de RECONSTRUIRE. « Ce processus de pensée désuet est maintenant prouvé faux.”

Les mitochondries qui fonctionnent mal ont été liées à des problèmes tels que la fatigue, l’excès de graisse et le déclin de la cognition, sans parler de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig), de l’athérosclérose, du diabète, des maladies auto-immunes et des troubles de l’humeur.3

Pour Way, il s’agit d’une échelle qui passe rapidement de problèmes plus simples à des problèmes plus graves. Comme les mitochondries se dégradent en fonction et en capacité, dit-il, nous pourrions d’abord éprouver une sorte de brouillard cérébral ou de difficulté à penser.

“À travers le corps, les muscles auront moins d’énergie », explique-t-il. 

Et ce n’est que le début.

« Alors que les mitochondries continuent de se dégrader, poursuit-il, il y a une progression de ces symptômes généraux et plus vagues vers des états pathologiques réels comme le diabète, les maladies cardiaques et les cancers, à mesure que le métabolisme cellulaire se déplace pour compenser les courts-circuits mitochondriaux.”

5 Étapes pour Garder Vos Mitochondries en Bonne santé et Comment en faire Plus

Prendre soin de vos mitochondries est essentiel pour éviter ces problèmes de santé, et heureusement, c’est plus facile que vous ne le pensez. Pour que vos centrales cellulaires restent aussi puissantes que possible, nos experts suggèrent cinq étapes de base.

1. Mangez Un Régime Anti-Inflammatoire

Les aliments inflammatoires stressent et surmènent vos mitochondries, donc les éliminer est un moyen clé de s’assurer que vos mitochondries restent saines et fortes.

« La principale raison de l’épuisement mitochondrial est la consommation d’aliments transformés à calories vides », explique Zembroski. « Ces aliments malsains provoquent une production excessive de radicaux libres par les mitochondries et une inflammation du système immunitaire qui, à son tour, endommage la fonction mitochondriale. »

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Pour vous assurer que vos mitochondries vivent dans leur environnement idéal – à la fois pour rester en bonne santé et pour se réparer lorsqu’elles sont endommagées – nos experts suggèrent de manger une alimentation principalement à base de plantes riche en phytonutriments et en antioxydants, complétée par de petites quantités de sources de protéines animales nourries à l’herbe ou capturées dans la nature et aussi peu d’aliments transformés que possible, tels que les sucres raffinés, le gluten, les produits laitiers et les huiles et graisses hydrogénées.

2. Considérez le Céto

Pour beaucoup de nos experts, ce régime anti-inflammatoire va de pair avec une faible teneur en glucides régime cétogène.

« Les mitochondries adorent utiliser les cétones comme carburant, et si vous suivez correctement un régime riche en graisses et faible en glucides, vous entrerez dans un état de combustion des graisses et de génération de cétones”, explique Asprey.

Naomi Whittel, auteur du best-seller du New York Times, « Glow15 », recommande également de pratiquer le jeûne métabolique intermittent.

Ceci, explique-t-elle, « représente la transition de l’utilisation des glucides et du glucose aux acides gras et aux cétones comme principale source de carburant » et peut être réalisé en associant un jeûne intermittent régulier à un exercice régulier.

3. Déplacer

Bouger votre corps est un excellent moyen de vous assurer que vos mitochondries sont saines et fortes.

« Grâce à l’exercice et au mouvement, explique Way, nous pouvons réellement déclencher ce qu’on appelle la biogenèse mitochondriale – ce qui est une façon sophistiquée de dire la production de plus de mitochondries. »

Cela, explique Way, se produit lorsque vous demandez plus d’énergie à vos cellules musculaires, déclenchant la division des mitochondries.

« Cela signifie que davantage de mitochondries jeunes et saines sont produites, qui sont plus susceptibles de mieux fonctionner et d’augmenter notre ”compte bancaire » d’énergie », explique-t-il.

Essayez de trouver des moyens d’intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne, comme marcher, jouer dehors avec des enfants ou des animaux domestiques, ou monter des escaliers, en plus de votre cours de spinning préféré, de votre entraînement pilates ou de votre routine de randonnée.

Le sommeil est l’un des meilleurs moyens de prévenir le dysfonctionnement mitochondrial; en fait, une étude jumelle de 2015 a montré que moins de sept heures de sommeil par nuit peuvent entraîner une diminution substantielle des mitochondries.3

Allez vous coucher à la même heure tous les soirs et dormez au moins sept heures dans une pièce complètement sombre afin de bien dormir le plus possible.

4. Évitez les Toxines

Les toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides sont parmi les principaux responsables de la perturbation des fonctions cellulaires et mitochondriales. Une étude de 20174 a montré que l’exposition aux pesticides pourrait contribuer à la pathogenèse de la maladie de Parkinson en raison de la façon dont les pesticides induisent des changements morphologiques dans les mitochondries.

Pour éviter que vos mitochondries entrent en contact avec des toxines, choisissez uniquement les aliments, les cosmétiques et fournitures de nettoyage ménager, optant pour le bio autant que possible.

5. Restez sans Stress

Le stress peut peser lourdement sur vos mitochondries. Une revue de recherche a révélé que les facteurs de stress aigus et chroniques avaient des effets néfastes sur la fonction mitochondriale, en particulier dans le cerveau.5

Pensez à ajouter de la méditation, yogabaignade en forêt, ou un autre protocole relaxant à votre routine quotidienne afin de réduire votre stress global – et ses effets néfastes sur vos mitochondries.

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Source
1. https://www.nature.com/articles/s41419-018-1045-4
2. https://www.nature.com/articles/s41580-019-0173-8
3. https://sciencenordic.com/body-denmark-dna/how-poor-sleep-affects-your-body/1424886
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5751110/
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5901654/