7 Remèdes Holistiques contre le Rhume et la Grippe pour Vous Garder Bien Toute La Saison

Les symptômes du rhume et de la grippe sont nombreux: fièvre, frissons, mal de gorge, écoulement nasal, courbatures… et se sentir carrément misérable. Chaque saison, nous espérons échapper à ces ennemis familiers, et pourtant, ils ont une façon de ramper saison après saison, peu importe la santé de notre alimentation ou de notre mode de vie.

Le rhume et la grippe sont deux infections respiratoires causées par des virus, mais bien que souvent regroupées, elles présentent des symptômes différents. Selon les experts, les rhumes apparaissent progressivement au cours de quelques jours et peuvent durer environ une semaine.1 Le rhume présente également des symptômes plus légers que la grippe, qui présente des symptômes plus graves et intenses et peut durer plus de deux semaines.

Beaucoup de repos et d’hydratation sont recommandés pour récupérer d’un rhume et de la grippe. D’autres remèdes holistiques, comme ceux écoutés ci-dessous, peuvent aider à soulager et pourraient même prévenir la maladie en premier lieu.

Les médicaments en vente libre tels que les antihistaminiques, les AINS et les décongestionnants peuvent être pris sur avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Remèdes Holistiques contre le Rhume et la Grippe

1. Eau. Consommer suffisamment de liquides et d’eau potable est essentiel. L’eau au citron est un excellent choix, selon WebMD2, qui note qu’en plus de vous garder hydraté, l’eau « desserre » la congestion et la congestion embêtantes. Ajoutez un peu de citron à cette eau pour plus de saveur et de vitamine C, ce qui, selon WebMD, peut raccourcir légèrement le rhume si vous le consommez régulièrement.

2. Bouillon d’os. Avec beaucoup d’eau, boire pourrait être un remède holistique nourrissant contre le rhume et la grippe. Certaines recherches semblent montrer que bouillon d’os est riche en acides aminés, graisses, minéraux, vitamines et collagène, entre autres nutriments qui favorisent la guérison.3 Le bouillon d’os peut être siroté seul ou ajouté aux soupes et aux ragoûts pour un repas chaud et copieux.

3. tisane. Boire de la tisane chaude, comme le gingembre, la réglisse, l’orme glissant et l’échinacée peut aider à apaiser les maux de gorge. Ajouter une cuillère à soupe de miel cru pour encore plus d’avantages antimicrobiens et antibactériens, ou une goutte de huile d’origan peut aider à réduire les infections, à dégager les sinus et à renforcer le système immunitaire.

4. Sirop de sureau est un tonique holistique qui possède de puissantes propriétés curatives (voir notre recette de sirop de sureau fait maison). Une étude de 2016 a révélé que lorsque les participants consommaient des pastilles d’extrait de sureau, leur gravité et la durée des symptômes ressemblant au rhume et à la grippe diminuaient.4 Le sirop de sureau est également riche en flavonoïdes, en vitamines A, C et E, en cuivre, en zinc, en potassium et en fer, et il est facile à ajouter à votre alimentation en partie grâce à sa délicieuse saveur.

5. Suppléments Vitaminiques et minéraux. Certains suppléments tels que la vitamine C, D et le zinc peuvent aider à réduire les symptômes et la durée du rhume et de la grippe. Une étude de 2015 a révélé que les suppléments de zinc pris dans les 24 heures suivant les symptômes pouvaient réduire l’écoulement nasal, les éternuements, la gorge irritée, l’enrouement et la toux.5

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

La vitamine D peut protéger contre le rhume et la grippe, selon une étude de 2017.6 Cette vitamine peut être obtenue à partir de la lumière du soleil, d’aliments comme les jaunes d’œufs, la viande et les poissons gras, et de la supplémentation, qui est souvent recommandée à ceux qui vivent dans les climats nordiques pendant l’hiver.

La vitamine C est nécessaire à la fonction immunitaire et à la production de collagène (lire notre guide des meilleurs suppléments de collagène), et il montre également une certaine promesse en tant que mesure préventive lorsqu’il est consommé quotidiennement. Le Dr Bruce Bistrian, chef de la nutrition clinique au centre médical Beth Israel Deaconess, note cependant: « Les données montrent que la vitamine C n’est que marginalement bénéfique en ce qui concerne le rhume.”

6. Aromathérapie. Pour soulager la congestion, discutez avec votre médecin de l’utilisation de l’aromathérapie. L’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à ouvrir les voies respiratoires lorsqu’elle est mise à travers un diffuseur, par exemple, et des huiles calmantes comme lavande peut vous aider à trouver un peu de réconfort.7

7. Dormir. Enfin, le repos est la clé pour guérir le corps du rhume et de la grippe. Visez au moins sept à huit heures de sommeil ininterrompu nuit. Débranchez les appareils, éteignez Netflix et obtenez du temps d’oreiller bien nécessaire.

Si vous avez envie de plus de soutien immunitaire toute l’année, vous pouvez également consulter nos suppléments de bien-être dans le Boutique de l’Autorité Biologique. Consultez votre médecin de soins primaires pour voir quels suppléments et quels changements de style de vie vous conviennent. 

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Source

1. https://www.healthline.com/health/cold-flu/cold-or-flu#symptoms
2. https://symptoms.webmd.com/cold-flu-map/how-to-stay-hydrated-when-youre-sick
3. https://www.popsci.com/story/health/bone-broth-claims/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4848651/
5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4359576/
6. https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583

7. https://www.medicalnewstoday.com/articles/314245