Les Probiotiques sont-ils le Secret d’une Peau Naturelle et Claire?

Vous avez probablement entendu parler des probiotiques en ce qui concerne la santé intestinale et la digestion. Leurs avantages ont été largement vantés et nous entendons souvent parler de leur présence dans des aliments fermentés tels que le yogourt ou le kimchi. Mais que sont exactement les probiotiques et comment se rapportent-ils à notre peau? Nous nous sommes assis avec un expert pour aller au fond des probiotiques et des bactéries saines.

Seed est “un écosystème de scientifiques apparentés, de médecins, d’innovateurs, d’entrepreneurs et de conteurs translationnels du monde entier [qui] croient collectivement au potentiel du microbiome pour améliorer la santé humaine et planétaire. »Ils ont une gamme de synbiotiques (probiotiques + prébiotiques) conçus pour favoriser la santé digestive, cardiaque, métabolique et cutanée. Ils nous ont parlé du fonctionnement des probiotiques et de la raison pour laquelle nous devrions les utiliser.

Dans notre guide Les Meilleurs Compléments de Beauté et de Soins Naturels pour Nourrir votre Peau Kimberly Snyder, nutritionniste célèbre, déclare“ « Les probiotiques changent la donne pour créer une peau magnifique, car lorsque nous favorisons une microflore saine, notre digestion s’améliore, notamment en éliminant les toxines potentiellement vieillissantes et qui ternissent la peau, et nous pouvons améliorer l’absorption des nutriments de beauté.”

Que Sont Les Probiotiques De Toute Façon?

Autorité Organique: Que sont les probiotiques? Et sous quelles formes pouvons-nous les obtenir?

Graine: Tel que défini par un groupe d’experts ONU-OMS de 2001 (présidé par notre scientifique en chef, le Dr Gregor Reid), les probiotiques sont des « microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités suffisantes, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte ». Cela signifie qu’une souche (et pas seulement une espèce) de bactérie doit démontrer son efficacité dans une étude clinique chez l’homme pour être scientifiquement viable en tant que « probiotique ».

L’une des plus grandes idées fausses sur les probiotiques est qu’ils peuvent être obtenus à partir d’aliments et de boissons comme le yogourt, le kombucha et le kimchi. Scientifiquement parlant, aucune de ces choses ne se qualifie comme probiotique. Ce n’est pas parce que quelque chose contient des microorganismes vivants qu’il répond à la définition. Vous avez peut-être ingéré des bactéries, mais savez-vous quelles souches? En quelles quantités ? Ont-ils survécu au voyage acide dans votre système digestif et ont-ils atterri dans votre côlon? Ces souches ont-elles été étudiées, en ces quantités, pour réellement faire quelque chose dans votre corps?

Les Probiotiques Peuvent-Ils Vraiment Aider Votre Peau? 

OA: Pourquoi ou comment un ingérable affecte-t-il notre peau? Pouvez-vous parler de la connexion du microbiome à d’autres aspects de notre corps, en dehors de l’intestin? Il y a quelque chose à dire sur la connexion intestin-lait-peau, c’est sûr.

Graine: Votre corps est complexe et interconnecté, et votre système gastro-intestinal (qui abrite la majorité de votre microbiome) est au cœur de tout cela. Il est lié et influence tout, de l’immunité et de la fonction métabolique à la santé cardiovasculaire, urogénitale et cutanée. Ce n’est pas une surprise, étant donné que votre peau et votre intestin ont des tâches similaires: gérer ce qui entre dans votre corps depuis le monde extérieur et communiquer et transmettre au système nerveux, immunitaire et endocrinien de votre corps.

Microbes et métabolites intestinaux spécifiques (par exemple, Bacteroides fragilis qui produisent de l’acide rétinoïque et du polysaccharide A) peut favoriser l’induction systémique de lymphocytes, appelés lymphocytes T régulateurs, qui suppriment l’inflammation telle que celle observée avec le psoriasis. (Forbes et coll., 2015).

En ce qui concerne les probiotiques, les améliorations de la santé intestinale sont souvent les plus immédiates, localisées et visibles, mais elles peuvent également avoir des effets puissants sur tout le corps, y compris la santé de la peau.

Comment Choisissez-Vous un Probiotique Efficace? 

OA: Comment quelqu’un peut-il choisir un probiotique efficace? Que devons-nous rechercher?

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Il est important de comprendre d’abord que tous les produits commercialisés sous le nom de « probiotiques » ne sont pas en fait des probiotiques. La manie intestinale et la montée du « bien-être » ont propulsé une catégorie remplie de messages trompeurs, de produits douteux, d’allégations hyperboliques et de déviations de la science.

Lors du choix d’un probiotique, nous vous suggérons de poser les questions suivantes:

  1. Quelles sont les souches (et pas seulement les espèces) présentes? En quelles quantités ?
  2. Qu’est-ce que ces souches (en ces quantités) ont été cliniquement étudiées pour faire dans mon corps?
  3. Où puis-je consulter la recherche clinique?

À Quelle Fréquence Quelqu’un Devrait-Il Prendre un Probiotique?

OA: Quelle est la fréquence ou la cohérence que quelqu’un devrait prendre des probiotiques pour voir les résultats?

Graine: Outre l’alimentation et le mode de vie, les probiotiques (et les prébiotiques) sont des outils quotidiens gratuits pour une santé proactive.

En tant que microbes transitoires, les probiotiques traversent votre côlon (contrairement à l’idée fausse répandue selon laquelle ils « restent » dans votre intestin), interagissant avec vos cellules immunitaires, vos cellules intestinales, vos nutriments alimentaires et les bactéries existantes pour, directement et indirectement, apporter des avantages. C’est pourquoi un apport quotidien continu est important pour optimiser l’impact.

Certains améliorent les expressions géniques impliquées dans la signalisation des jonctions serrées, qui aident à protéger contre la perméabilité intestinale (cela signifie resserrer la barrière intestinale). D’autres déclenchent des neurotransmetteurs qui stimulent les contractions musculaires pour une motilité accrue (pensez à des selles meilleures et plus régulières). Et d’autres bactéries produisent des sous-produits ou des métabolites comme les acides gras à chaîne courte, qui ont des preuves substantielles démontrant leurs avantages pour la santé métabolique et immunitaire.

Tant que vous continuez votre apport quotidien, les microbes bénéfiques font leur travail à l’intérieur.

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Au-Delà du Microbiome Intestinal, Nous Sommes Tous Connectés

OA: Y a-t-il autre chose à savoir sur le microbiome?

Graine: Les bactéries nous montrent que tout est connecté — les choix que nous faisons s’étendent au-delà de notre corps, à notre terre.

Tout comme vous avez un microbiome, les récifs coralliens et les forêts tropicales, le sol qui fournit notre nourriture et même les environnements construits de nos maisons, communautés et villes. Chacun de ces écosystèmes regorge de vie symbiotique et microscopique et révèle la santé systémique de nous-mêmes et de notre planète.

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