Douches Froides : Vous L’Allumez ?

La division entre les douches de jour et les douches de nuit est aussi nette que celle du papier toilette du camp côté droit et du camp du mauvais côté. Mais vous penseriez que nous serions tous au moins en mesure de convenir qu’une douche est une habitude qu’il vaut mieux apprécier au chaud right n’est-ce pas?

Faux.

Le monde de la santé est chaud pour les douches froides, et même si cela peut ne pas être aussi agréable qu’un jet d’eau chaude relaxant juste avant de se coucher, les douches froides peuvent en effet offrir des avantages pour la santé.

Les Douches Froides Ne Sont Pas Une Cryothérapie

Tout d’abord: Alors que de nombreuses personnes ont examiné des études prouvant les avantages de la cryothérapie et ont attribué ces avantages pour la santé aux douches froides, il s’agit d’un excès de proportions épiques (un peu comme, oh, je ne sais pas, affirmant que vin rouge possède tous les avantages anti-inflammatoires des myrtilles riches en resvératrol).

La cryothérapie est une pratique où les participants sont placés brièvement dans une chambre à -110 degrés Celsius (ou, en termes simples, vraiment froid) pour récolter des avantages allant de symptômes rhumatoïdes réduits pour améliorer la santé mitochondriale pour augmenter production de graisse brune, (en savoir plus sur augmenter votre graisse brune ici). Mais ces avantages, écrit Samantha Watson, Spécialiste des mouvements fonctionnels et nutritionniste, sont « peu susceptibles de se transférer dans des douches froides.”

« La cryothérapie, où vous entrez dans une chambre cryogénique, ne dure généralement que 2 à 3 minutes car il fait extrêmement froid et très stressant”, explique-t-elle. « Trente minutes sous une douche froide et glaciale ne feront toujours pas aussi froid qu’une chambre cryogénique, mais vous rendront probablement malade.”

Immersion en eau froide, pendant ce temps (malgré le Journal Britannique de Médecine du Sport affirmant que la « justification scientifique n’est pas claire » et qu’il n’y a “pas de directives claires pour son utilisation ») est une intervention de récupération populaire après un exercice où les gens sont immergés dans de l’eau froide pendant environ cinq minutes. Nous parlons de moins de 15 degrés Celsius ou 59 Fahrenheit. 

Dans ce contexte, le CWI est associé à une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, du volume respiratoire et du métabolisme – et, fait important, le journal écrit: « Une grande partie de ces preuves provient d’immersions corporelles complètes.”

Une douche froide n’est pas la même chose. Mais une fois que vous cessez de confondre les avantages de la cryothérapie et de la CWI avec une simple douche froide, vous découvrirez peut-être qu’il y a encore quelques avantages.

Avantages des Douches Froides

1. Métabolisme Stimulé

Compte tenu des preuves en faveur de l’immersion en eau froide, il est plausible que les douches froides pourraient indiquer une amélioration du métabolisme, selon le Dr Rashmi Byakodi de Meilleur pour la Nutrition.

Pour profiter des avantages de ce coup de pouce métabolique, la douche devrait durer au moins cinq mais pas plus de dix minutes et devrait être d’environ 59 degrés Fahrenheit ou moins, afin de reproduire au mieux les conditions de CWI.

2. Dépression Réduite

Une douche froide pourrait en fait améliorer votre humeur.

L’effet antidépressif, selon Dr. Rob Brown, est « pensé pour être attribué au nombre élevé de capteurs de froid dans la peau délivrant des signaux accablants via les nerfs périphériques au cerveau. »

Essentiellement, une douche froide peut activer le système nerveux sympathique pour augmenter la libération de noradrénaline dans le cerveau.

”C’est une hormone heureuse qui régule votre humeur », explique Byakodi. « Ainsi, il favorise une meilleure santé mentale en réduisant les symptômes de dépression.”

Pour profiter de ces avantages qui stimulent l’humeur, les douches doivent être prises à 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit) pendant deux à trois minutes, après une adaptation progressive de cinq minutes pour réduire le facteur de choc (et tout jappement associé).

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

3. Circulation Améliorée

Les douches froides peuvent également améliorer la circulation, selon Dr. David Samadi, le Directeur de la Santé masculine et de l’oncologie urologique à l’hôpital St. Francis de Long Island.

« Lorsqu’il est immergé ou entouré d’eau froide, l’objectif principal du corps est de maintenir sa température centrale”, explique-t-il, notant que l’eau froide dirigera votre corps pour déplacer le sang vers les organes essentiels, afin de les garder au chaud, tandis que l’eau chaude conduit le sang à la surface de la peau.

« Pour avoir le meilleur des deux mondes », dit-il, « alterner entre l’eau chaude et l’eau froide pendant la douche pour améliorer la circulation. Lorsqu’elles sont faites régulièrement, les douches froides peuvent rendre le système circulatoire plus efficace.”

4. Une Meilleure Immunité

Les douches froides peuvent également améliorer l’immunité, selon une étude de 1993 à l’Institut de recherche britannique sur la thrombose. L’étude a révélé une augmentation du nombre de globules blancs anti-virus chez ceux qui prennent des douches froides quotidiennes par rapport à ceux qui se douchent dans de l’eau chaude.

“Les douches froides forceront le corps à se réchauffer pendant et après la douche, provoquant une augmentation du taux métabolique et activant le système immunitaire qui provoque la libération de globules blancs en réponse”, explique Samadi. « Une exposition régulière à l’eau froide provoque un stress oxydatif qui aide en fait le corps à lutter contre le stress oxydatif à mesure qu’il s’habitue à la température.”

Effectivement, une étude a constaté que seulement 30 à 90 secondes de douche froide entraînaient une réduction de la maladie.

5. Amélioration de la Santé des Cheveux et de la Peau

Oui, les douches froides ont aussi des bienfaits pour la beauté! Eau froide proche les extrémités des cuticules des cheveux, aidant à les renforcer et à réduire la sécheresse. Ceci, explique le Dr Chris Airey, MD, directeur médical d’Optimale, une clinique de télésanté pour hommes à faible taux de testostérone, ainsi qu’un médecin pratiquant au NHS, « contribue à des cheveux d’apparence plus saine.

Les douches chaudes assèchent également la peau, de sorte que les douches froides pourraient améliorer la santé de la peau.

”Une douche froide aidera à réduire l’inflammation, l’enflure et les poches », explique Joshua Ross, esthéticien célèbre de Le Labo.

Rubin ajoute que certaines personnes peuvent trouver des douches froides pour apaiser les démangeaisons.

“Les douches très chaudes peuvent rendre la peau plus sèche en raison de la perte d’huile à la surface de la peau », dit-il, « donc baisser la température pourrait être une solution.”

À quelle température se doucher ?

Bien que vous ne puissiez jamais descendre votre douche au niveau de la cryothérapie, si vous voulez en récolter les bénéfices, c’est une bonne idée de la rendre vraiment froide. Pour Airey, une température entre 50 ° F et 59 °F est idéale.

“Pour de meilleurs résultats, toute la douche doit être froide“, dit-il, tout en ajoutant que « Vous pouvez toujours voir certains avantages de l’utilisation d’eau froide à la fin.”

Dr. Robert Goldman, quant à lui, suggère une température beaucoup plus faisable de 68 ° F (20 ° C), notant qu ‘“une personne peut commencer par une douche chaude, puis passer à l’eau froide à la fin de la douche. Cela peut aller de 30 secondes à 2 minutes.”

Si une douche entièrement froide semble insurmontable, Rubin suggère une « douche de contraste.”

“Vous changez l’eau en eau aussi chaude que possible pendant une minute, puis en eau aussi froide que possible pendant une minute », dit-il.  » Vous pouvez répéter ce cycle trois à cinq fois, voire plus si vous êtes prêt.”

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