Désintoxication à la Dopamine: Une mode de Tech Bro ou le Secret du bien-être à l’ère du défilement de Doom?

Des innombrables thés “nettoyants” promus par les influenceurs (qui peuvent tout simplement faire des ravages sur votre système gastrique) à ces coussinets d’infopublicité de 2 heures du matin qui prétendent extraire des “produits chimiques” de votre corps, le terme “détox” est presque devenu l’huile de serpent de l’ère Instagram.

Cela dit, ces dernières années, une nouvelle tendance “détox”, supposée plus scientifiquement soutenue, a pris d’assaut les mondes des affaires et du bien-être: la “désintoxication à la dopamine ».”

La « désintoxication à la dopamine“ (parfois appelée ”jeûne à la dopamine ») fait référence à la pratique consistant à s’abstenir d’activités qui déclenchent (ou sont censées déclencher) le neurotransmetteur dopamine. Pour ceux qui ne sont pas familiers, la dopamine est un produit chimique qui contrôle le “centre de récompense” dans notre cerveau. On pense que c’est un facteur clé dans certains problèmes de santé mentale tels que la dépendance et le TDAH. Certaines activités « déclenchantes » que les ”détoxifiants » évitent incluent l’utilisation des médias sociaux, les jeux vidéo, la caféine, la malbouffe, l’activité sexuelle (y compris la masturbation) et, dans certains cas, même l’interaction sociale en personne. Ces « jeûnes » peuvent être aussi courts qu’une heure, ou, dans le cas de quelques irréductibles de désintoxication, jusqu’à plusieurs semaines à la fois.

À ce stade, vous vous demandez peut-être raisonnablement: « Alors ces gens se désintoxiquent essentiellement du plaisir?” Bien… Oui et non.

Le concept de “désintoxication à la dopamine” a été inventé en 2019 par le professeur de psychiatrie de l’UCSF, le Dr Cameron Sepah, comme un moyen de faire face au niveau écrasant de “coups” de dopamine auxquels nous sommes exposés à l’ère numérique. Le Dr Sepah a basé ses « jeûnes dopaminergiques » sur une technique de thérapie comportementale appelée contrôle du stimulus, qui est souvent utilisée pour aider les patients souffrant de troubles de la toxicomanie à éviter une rechute. Le concept de “jeûne dopaminergique” a d’abord gagné en popularité parmi la foule des startups de la Silicon Valley (attendez… n’étaient-ils pas ceux qui ont créé ces appareils numériques addictifs en premier lieu?), et sa popularité n’a fait qu’augmenter à partir de là.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le concept a pris. Des documentaires populaires comme ceux de Netflix Le Dilemme Social ont mis en évidence les pièges neurologiques des médias sociaux, et la pandémie mondiale a conduit les gens à passer des quantités démesurées de temps sur leurs ordinateurs. L’idée de donner à votre cerveau une pause intentionnelle du parchemin de doom sans fin est naturellement devenue de plus en plus attrayante.

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Il est important de prendre le temps de se déconnecter et de nombreux “détoxicateurs” de la dopamine ont déclaré que s’engager dans cette pratique les aidait à améliorer leur productivité, à éviter les distractions et à mieux profiter de leur temps libre. 

Cela dit, comme pour de nombreuses tendances en matière de santé, le concept de désintoxication à la dopamine est devenu confus avec un éventail d’allégations pseudoscientifiques.

Selon le Blog de santé de la Harvard Medical School, vous ne pouvez pas réellement “jeûner” de la dopamine, car “bien que la dopamine augmente en réponse à des récompenses ou à des activités agréables, elle ne diminue pas réellement lorsque vous évitez les activités surstimulantes.”

Le Dr Sepah ne conteste pas cela. Effectivement, dans un article de blog LinkedIn sur le sujet, le Dr Sepah a précisé que le jeûne dopaminergique n’est “PAS le jeûne de la dopamine elle-même, mais des comportements impulsifs qu’elle renforce. »Le billet de blog a également condamné certaines des pratiques les plus extrêmes de « désintoxication à la dopamine“, telles que le ”jeûne » pendant des semaines à la fois, éviter l’exercice et éviter tout contact social.

(Bien que “je suis à jeun dopaminergique » puisse être une excellente excuse pour refuser un engagement social. À bien y penser, j’ai un récital de danse d’un enfant voisin auquel je dois annuler ma réponse.)

En bout de ligne? Si vous pensez avoir abusé de certaines mauvaises habitudes pour une gratification instantanée (ou si vous n’arrivez pas à passer cinq minutes sans vérifier votre téléphone), une dopamine “rapide” pourrait valoir la peine d’être essayée. Assurez-vous simplement de suivre les recommandations du bon médecin qui correspond à vos valeurs (tous les médecins ne sont pas les bons médecins), pas tech bros.

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