Sortir et se Baigner En Forêt Est Tout Aussi Important Qu’une Alimentation Saine

Nous savons tous que manger des légumes verts est essentiel, mais saviez-vous que même être entouré de choses vertes peut améliorer votre santé? C’est une théorie populaire au Japon et en Corée du Sud qui a engendré une augmentation de la pratique du bain de forêt – et il est bien passé de l’essayer.

Au Japon et en Corée du Sud, l’idée de shinrin -yoku encourage les gens à sortir et à entrer dans les espaces verts tous les jours pour améliorer leur santé mentale et physique. Contrairement à de nombreuses activités de plein air populaires dans l’Ouest, cependant, baignade en forêt n’a rien à voir avec l’exercice, mais plutôt avec la communication avec la nature et permettant aux stress et aux soucis de la vie quotidienne de s’écouler de vous.

Dr Frank Lipman, spécialiste en médecine intégrative et auteur du livre Comment Être Bien, pense que les Occidentaux feraient bien d’adopter la pratique, compte tenu de nos modes de vie stressants.

« Il s’agit de s’immerger tranquillement dans l’atmosphère sensorielle des arbres pour restaurer le bien-être et apaiser un esprit fatigué”, explique-t-il. « Ne rien faire dans la nature mais être présent à l’expérience déclenche une cascade d’effets bénéfiques. »

Quels sont les Avantages de la baignade en forêt?

La plupart des Américains de nos jours sont “allumés” tout le temps, un barrage de facteurs de stress envoyant nos systèmes en mode « vol » presque constamment, comme si nous essayions perpétuellement de dépasser un prédateur plus grand. 

Ce mode de « vol » fait que notre corps libère des hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui sont bénéfiques dans les situations de stress élevé, car elles maintiennent la pression artérielle et régulent certaines fonctions corporelles inessentielles, comme la digestion, pour permettre au corps de se concentrer sur la fuite. Mais lorsque ces hormones deviennent une présence constante dans notre corps, elles peuvent avoir effets néfastes sur l’immunité, la pression artérielle et la santé métabolique.

Lors du bain en forêt, explique Lipman, le système nerveux parasympathique s’allume et le cortisol tombe, permettant aux processus involontaires essentiels, tels que la digestion, de se dérouler correctement.

“Le cortex préfrontal du cerveau – votre centre de commande de conduite difficile — prend une pause alors que vous dérivez dans un état de conscience floue”, explique Lipman. « Cela vous permet de passer de la surcharge d’informations à un état de plaisir, d’abandonner les cycles de pensée négatifs et de rajeunir votre énergie mentale, et même d’accéder à une source de créativité et de concentration.”

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Les avantages physiques de cette pratique sont bien documentés, en particulier au Japon. Une étude de 20161 dans La médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves, il a été constaté que les bains de forêt réduisaient le pouls et diminuaient “significativement” la dépression, la fatigue, l’anxiété et la confusion chez les hommes d’âge moyen, et une étude de 20102 dans le journal officiel de la Société Japonaise d’Hygiène, de Santé Environnementale et de Médecine Préventive, il a été constaté que les bains de forêt s’amélioraient immunitaire fonction chez les sujets de test masculins et féminins. Une étude de 20073 même constaté que le bain de forêt pourrait réduire le risque de cancer.

Lipman ajoute que l’empathie et l’altruisme augmentent après le bain de forêt, conduisant ainsi à une plus grande connectivité sociale, ce qui nous fait cruellement défaut de nos jours. Une revue de la littérature de 20174 a constaté que la thérapie de la nature comme le bain de forêt pourrait être utilisée comme méthode de promotion de la santé pour “la réduction de « l’état de stress » et de « technostress » modernes signalés.’”

Comment se Baigner dans la Forêt

Tout cela est bien quand on vit près d’une forêt, mais qu’en est-il des millions d’entre nous qui vivent dans les centres urbains?

Heureusement, il s’avère que vous n’avez pas réellement besoin d’être dans une forêt pour profiter des bienfaits des bains de forêt.

“Même s’asseoir ou marcher dans un environnement naturel, comme un parc, peut être un bain de forêt réussi », explique Lipman. « Chaque fois que vous vous immergez dans la nature et devenez pleinement présent, vous réussissez.”

Des chercheurs finlandais développant des antidotes à la dépression prescrivent plusieurs bains de forêt courts par semaine, dit Lipman; leurs recherches ont montré que 40 minutes est la durée idéale d’un bain de forêt, mais même de courtes rafales peuvent être utiles pour commencer à en récolter les bénéfices.

« Le rajeunissement peut également être aussi simple qu’une pause déjeuner sur un banc dans un jardin botanique ou se prélasser dans un parc en regardant des nuages gonflés — deux options pour les citadins pressés par le temps”, explique Lipman.

Prenez donc un peu de temps sur votre pause déjeuner ou même une demi-heure avant le travail et partez flâner parmi les arbres; votre corps – et votre esprit – vous en remercieront.

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Source
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2793341/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2793341/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17903349
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5580555/

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