Voici Pourquoi Vous Voulez Plus De Graisse Brune Sur Votre Corps (Indice: Santé Métabolique)

Notre compréhension de la graisse a énormément changé au cours des dernières années. Tout d’abord, nous avons appris que, malgré ce que tous ces grignotines à prix élevé et faibles en gras nous feraient croire, la graisse alimentaire n’égale pas la graisse corporelle (les calories font comme Jillian Michaels dit à l’Autorité organique). Ensuite, nous avons appris qu’il existait plusieurs types de graisses alimentaires, y compris les “mauvais” gras trans et les “bons” gras polyinsaturés (dans l’avocat, l’huile d’olive, etc.). 

Mais maintenant une nouvelle étude1 – le plus grand du genre mené chez l’homme – a confirmé que les graisses alimentaires ne sont pas les seules à posséder différentes catégories au sein d’un ensemble plus vaste. La graisse corporelle, aussi, peut être divisée en bonne graisse et mauvaise graisse – et la bonne pourrait vous sauver la vie.

La graisse corporelle est un malheur trop fréquent. Alors que beaucoup passent beaucoup de temps et d’énergie à essayer de débarrasser leur corps de la graisse, certains tissus adipeux sont nécessaires à la santé, en particulier pour les femmes. 

Mais toutes les graisses ne sont pas créées de la même manière. Contrairement à la graisse blanche – c’est–à-dire le type têtu que la plupart d’entre nous pensent que nous pourrions perdre un peu de – la graisse brune est plus active sur le plan métabolique. 

Composé de quantités plus élevées de mitochondries (si vous ne savez pas ce qu’est la mitochondrie, lisez, 5 Façons de Garder Vos Mitochondries Saines et Fortes), la graisse brune aide à maintenir la température corporelle en produisant de la chaleur, selon la diététiste enregistrée de MyNetDiary, Sue Heikkinen, qui a plus de 20 ans d’expérience dans la fourniture de conseils et d’éducation en nutrition. 

Une étude, publiée dans Médecine Naturelle, a également affirmé le lien entre la graisse brune et l’amélioration de la santé cardiaque et métabolique.

Nous savons depuis un moment que la graisse brune est meilleure pour notre santé que la graisse blanche, et nous savons qu’elle est plus répandue chez les bébés que chez les adultes. Les experts ont été divisés sur la question de savoir si nous pouvons en produire plus à l’âge adulte, et les preuves en faveur de l’une ou l’autre hypothèse sont un peu minces sur le terrain. 

Pourquoi? Parce que la graisse brune n’est détectable qu’à l’aide de TEP, qui nécessitent des radiations et pourraient donc être dangereuses. Cette nouvelle étude a contourné cette question en examinant la graisse brune chez des personnes qui subissaient déjà ces tests dans le cadre d’évaluations de cancer de routine – et leurs conclusions étaient prometteuses. 

Les données de plus de 50 000 patients ont permis aux chercheurs de corréler la présence de graisse brune avec une prévalence plus faible des maladies chroniques et du diabète de type 2. 

« Alors que l’obésité est généralement associée à une diminution de la fonction de la graisse brune, les personnes obèses qui conservent une activité de graisse brune semblent être protégées contre les conditions liées à l’excès de poids ”, écrivent les chercheurs dans l’étude. « Cette notion soutient davantage le potentiel de la graisse brune en tant que cible thérapeutique au-delà de la perte de poids elle-même, mais comme un moyen de dissocier l’obésité de la maladie.”

À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Et le chercheur de l’étude Paul Cohen note que ces résultats ont conduit les experts à envisager la possibilité que la graisse brune « fasse plus que consommer du glucose et brûler des calories. »À savoir, dit-il, il est possible que la graisse brune »participe peut-être réellement à la signalisation hormonale vers d’autres organes. »

Comment Produire Plus de Graisse Brune Riche en Mitochondries

Alors que Heikkinen note qu ‘“il n’existe aucun moyen éprouvé d’augmenter de manière permanente les niveaux de graisse brune chez l’homme”, elle souligne des « études humaines à court terme » qui lient certaines pratiques à un “effet beiging2« de graisse blanche. Cela, dit-elle, signifie que les cellules graisseuses blanches commencent à « se comporter comme de la graisse brune », ce qui pourrait permettre des avantages pour la santé liés à cette dernière: une meilleure santé métabolique, une perte de poids plus facile et un risque réduit de maladies liées à l’obésité comme le diabète et les maladies cardiaques.

Alors que la science est encore sur la façon exacte d’augmenter la production de graisse brune, voici trois façons de commencer.

1. Thérapie par le Froid

Une technique qui a été associée dans certaines études pour augmenter la production de graisse brune est la thérapie par le froid. 

Thérapie par le froid3 a notamment été trouvé pour stimuler le tissu de CHAUVE-souris, qui fonctionne pour maintenir la température corporelle. On pense que la thérapie par le froid peut augmenter la dépense énergétique et améliorer le contrôle du poids. Alors que la plupart des études sur la stimulation des chauves-souris ont été menées chez des rongeurs, quelques études humaines ont montré une amélioration du métabolisme du glucose et une réduction de la fréquence des infections respiratoires chez les personnes atteintes de maladie pulmonaire chronique.

Alors chambres de cryothérapie n’est peut-être pas l’entreprise la plus favorable au COVID en ce moment, essayez de terminer votre douche avec 60 secondes d’eau froide (ce qui aura l’avantage supplémentaire de faire des merveilles pour vos cheveux affamés d’humidité – et de vous donner encore plus bienfaits).

2. Jeûne de deux Jours

Le jeûne intermittent fait fureur pour ses bienfaits anti-inflammatoires (voir notre interview avec Dr. Will Cole sur « Le jeûne intuitif » pour en savoir plus !) Mais certaines études4 montrez également que le jeûne d’un jour sur l’autre (l’un des trois types de jeûne intermittent nous avons testé ici chez Organic Authority) peut favoriser le brunissement de la graisse blanche chez les adultes et contribuer à la perte de poids.

3. Consommez les Bons Aliments pour Favoriser l’Activité des Graisses Brunes

Selon Heikkinen, un certain nombre de composants alimentaires sont actuellement à l’étude pour leur effet sur l’activité de la graisse brune. 

Ceux-ci comprennent des phénols comme la capsaïcine (présente dans les piments forts), les catéchines (présentes dans le thé vert) et les acides ursoliques (présents dans les pelures de pommes). Puisque nous savons déjà que les phénols sont bons pour votre santé (et éprouvés avantages du thé vert inclure la perte de poids et l’amélioration de la santé métabolique) il n’y a aucun mal à inclure ces aliments dans votre alimentation, preuve en attente concernant leurs effets sur la graisse brune. 

Pensez à cuisiner avec des piments chauds, du poivre noir et curcuma (dont la biodisponibilité dépend des composés présents dans le poivre). Ne pelez pas vos pommes biologiques et commencez la journée avec une tasse de thé vert, et vous êtes bien parti.

Alors que la science sur la graisse brune reste jeune, les experts (y compris ces nouveaux auteurs de l’étude) sont optimistes pour son avenir – et nous le sommes franchement.

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Source
1. https://www.nature.com/articles/s41591-020-1126-7
2. https://www.sciencedaily.com/releases/2016/02/160216181706.htm
3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26147760/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5668683/