Comment Soutenir la Thyroïde et les Surrénales Pendant la grossesse

Être proactif quant à la santé de vos surrénales et de votre thyroïde pendant la grossesse est extrêmement important pour votre santé et celle de votre bébé.
 How to Support the Thyroid and Adrenals During Pregnancy

Les glandes surrénales jouent un rôle important dans le système endocrinien et les changements physiologiques de la grossesse normale. Les hormones thyroïdiennes sont cruciales pour le développement normal du cerveau et du système nerveux de votre bébé. Il est donc extrêmement important de prendre des mesures pour soutenir ces deux parties du corps!

Quel rôle jouent les glandes surrénales?

Les glandes surrénales sont deux glandes qui produisent des hormones pour aider à réguler le métabolisme, le système immunitaire, la pression artérielle et la réponse au stress. 

Les glandes surrénales sont responsables de l’envoi des hormones telles que le cortisol et l’adrénaline dans la circulation sanguine pendant les périodes de stress. Ils fabriquent des hormones telles que la DHEA et l’aldostérone, et ils fabriquent également des hormones que votre corps utilise ensuite pour fabriquer d’autres hormones telles que la testostérone et les œstrogènes.

Les glandes surrénales font également partie de l’axe HPA. L’hypophyse, l’hypothalamus et surrénales communiquez constamment les uns avec les autres tout au long de la journée. Lorsque le corps perçoit le stress-émotionnel, mental, physique, environnemental, etc. – l’hypothalamus dit aux surrénales, via l’hypophyse, de travailler plus fort pour éliminer le cortisol supplémentaire, et il dit à l’hypophyse de produire plus de TSH. Cela dit le thyroid pour ralentir, et parfois, cela peut réellement causer TSH vers le bas, la thyroïde produit un excès d’hormones thyroïdiennes.

Comme vous pouvez le voir, le soutien des surrénales est fondamental pour l’équilibre hormonal! 

Quel rôle joue la thyroïde?

La thyroïde est une glande qui produit des hormones, dont la T3 et la T4. Il joue un rôle majeur dans la croissance et le développement du corps humain. Il aide à réguler de nombreuses fonctions, notamment la température, le métabolisme et le rythme cardiaque. 

Si le corps a besoin de plus d’énergie dans certaines situations – comme pendant la grossesse – la glande thyroïde produit plus d’hormones.

Pourquoi le rôle de la thyroïde est-il si important pendant la grossesse?

Au cours du premier trimestre, votre bébé dépend uniquement de votre apport en hormones thyroïdiennes, qui passe par le placenta. 

L’AAF déclare qu’en raison de divers changements biologiques et liés à la demande qui se produisent pendant la grossesse, il y a une augmentation de 20% à 40% des besoins en hormones thyroïdiennes dès la quatrième semaine de gestation.

Vers 12 semaines de gestation, la thyroïde de votre bébé commence à fonctionner d’elle-même, mais elle ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes avant 18 à 20 semaines de grossesse.

Que se passe-t-il si les surrénales sont surchargées de travail pendant ou après la grossesse?

Le stress chronique peut entraîner une production chronique de cortisol par les glandes surrénales. 

Cette production constante de cortisol peut éventuellement affaiblir le système endocrinien, le système immunitaire, le système digestif, le foie et le cerveau. Cela peut également ralentir la thyroïde (hypothyroïdie) et, dans de rares cas, accélérer (hyperthyroïdie). 

Lorsque les surrénales deviennent trop sollicitées et que les niveaux de cortisol sont déséquilibrés, cela peut entraîner une maladie thyroïdienne post-partum telle que hypothyroïdie, hyperthyroïdie, Chez Hashimoto, et Tombe’.

Les symptômes du Déséquilibre Surrénalien Peuvent Inclure:

Pression artérielle basse
Serrer ou grincer des dents
Alopécie
Insomnie 
Se réveiller au milieu de la nuit avec difficulté à se rendormir (à l’extérieur de votre bébé qui vous réveille)
Se sentir coincé et avoir du mal à se calmer
Envie d’aliments salés
Douleur chronique au bas ou au milieu du dos
Fatigue chronique
Maux de tête de l’après-midi ou maux de tête après l’exercice 
Anxiété
Attaques de panique
Vertiges lorsque vous vous levez
Se fâcher ou se fâcher facilement 
Carences nutritionnelles 
Problèmes de digestion

Les symptômes d’un Déséquilibre Thyroïdien Peuvent Inclure:

Fatigue chronique
Anxiété
Amincissement ou perte du tiers externe des sourcils
Dépression
Gain de poids
Sensation de froid
Irritabilité
Perte ou amincissement des cheveux
Faiblesse et douleurs dans les muscles et les articulations
Démangeaisons et peau sèche
Difficulté à se concentrer
Brouillard cérébral
Constipation
Périodes abondantes ou irrégulières
Visage gonflé
Enrouement de la voix
Faiblesse musculaire
Cholestérol élevé 
Ralentissement de la fréquence cardiaque
Pression artérielle basse
Insomnie
Ongles cassants
Perte musculaire
Faible libido
Manque de motivation
Problèmes digestifs
Faible teneur en vitamine D
Faible Teneur en B12
Système immunitaire affaibli
Faible teneur en ferritine (ou anémie)
Diminution de l’appétit
Basse température basale du corps 
Infections fréquentes
Boule dans la gorge

How to Support the Thyroid and Adrenals Naturally Pregnancy
Comment testez-vous le déséquilibre thyroïdien?

Il est très bénéfique d’avoir un test de panel thyroïdien effectué avant la conception pour voir comment les choses se passent. 

Si les niveaux sont moins qu’optimaux, je suggérerais de prendre quelques mois pour travailler sur la santé de la thyroïde avant d’essayer de concevoir. La grossesse pèse lourdement sur la glande thyroïde, il est donc important d’entrer dans la grossesse avec votre thyroïde aussi saine que possible. 

Cliquez ici pour voir une liste complète des tests, parlez à votre médecin des numéros de laboratoire optimaux pour la thyroïde et des mesures que vous pouvez prendre s’ils sont trop élevés ou trop bas.  

Il est également très important de savoir que les niveaux de thyroïde changent pendant la grossesse! Les niveaux de TSH diminuent réellement pendant une grossesse normale en raison de la réactivité croisée de l’hormone HCG avec le récepteur de la TSH.

La Société Endocrinienne recommande que les niveaux de TSH soient maintenus entre 0,2 et 2,5 mU/L au cours du premier trimestre de la grossesse et entre 0,3 et 3 mU / L au cours des trimestres restants.

Voici 20 mesures que vous pouvez prendre pour soutenir votre thyroïde et vos surrénales pendant la grossesse:

1. Mangez trois repas réguliers tout au long de la journée. Assurez-vous d’inclure un mélange de graisses saines, de viandes de pâturage et de glucides complexes.

Je sais que c’est une étape simple, mais elle est incroyablement importante pour équilibrer la glycémie et fournir des nutriments essentiels tout au long de la journée.

Sauter des repas ou passer trop de temps entre les repas peut exercer une pression sur les glandes surrénales et entraîner un déséquilibre de la glycémie. En prime, manger des repas qui favorisent l’équilibre glycémique peut aider à lutter contre les effets des nausées matinales et des nausées.

2. Éliminez les aliments transformés de votre alimentation. Les aliments transformés peuvent augmenter l’inflammation, irriter l’intestin et sont généralement dépourvus de nutriments nourrissants. Ils ne sont pas les éléments constitutifs d’œufs ou de bébés en bonne santé.

Voici une courte liste d’aliments à choisir à la place:

Viandes et œufs de pâturage
Viandes biologiques
Fruits de mer sauvages (voici plus d’infos à propos de ceux à éviter)
Produits laitiers crus ou de culture (lait cru, yaourt entier, kéfir, crème sure, etc.)
Fruits et légumes (choisissez bio si possible)
Bouillon d’os ou bouillon de viande
Graisses saines (beurre, ghee, saindoux, suif, huile de coco, huile d’olive, etc.)
Épices et herbes
Grains trempés (si vous pouvez tolérer les grains)
Noix, graines, légumineuses et lentilles trempées
Légumes fermentés (comme la choucroute crue, le cortido, le chutney et le kombucha)
Miel, sirop d’érable et sucres biologiques avec modération
Beaucoup d’eau filtrée!

Voici quelques aliments à éviter:
Divers fromages affinés et à pâte molle (cliquez ici pour plus d’infos)
Viandes à déjeuner

Voici quelques idées de recettes.

En ce qui concerne votre alimentation, c’est une bonne idée de simplement faire de votre mieux. Faites attention à ce que vous mettez dans votre corps et procurez-vous votre nourriture dans des endroits réputés.

3. Au réveil, buvez un verre d’eau avec 1/4 cuillère à café de Sel de mer celtique. Tout au long de la journée, prenez une pincée de sel de mer avec chaque verre d’eau et utilisez-la pour assaisonner vos aliments. Les plus de 80 minéraux contenus dans le sel de mer celtique peuvent aider à nourrir les glandes surrénales et le système endocrinien, et sont également utiles pour la digestion des protéines, la digestion des glucides et le métabolisme cellulaire.

Si vous prenez des médicaments le matin, demandez à votre praticien de prendre cette mesure. Si vous devez retarder l’eau et le sel de mer jusqu’à plus tard dans la matinée, c’est très bien.

Si vous préférez, j’ai un fantastique recette pour une boisson électrolytique saine.

4. Prenez le petit déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil. Il est important de nourrir le corps régulièrement tout au long de la journée. Bien que le jeûne intermittent ait sa place, ce n’est pas le moment pour cela.

Attendre trop longtemps pour manger le matin peut entraîner une diminution de votre taux de sucre dans le sang, ce qui conduit les glandes surrénales à produire un excès de cortisol. Cela peut également aggraver les nausées matinales.

5. Passez plus de temps à l’extérieur. Prendre l’air et être dans la nature aide à réduire la réponse au stress dans le corps. Faire une promenade quotidienne à l’extérieur est un excellent moyen de sortir. Si vous avez du mal à dormir, obtenir de la lumière naturelle à l’extérieur est particulièrement utile. Il aide à régler votre horloge circadienne interne.

6. N’essayez pas de tout faire par vous-même. Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille. L’aide n’est pas seulement importante après l’arrivée de bébé, elle est également extrêmement importante lorsque vous vous préparez pour bébé!

Demandez un coup de main à un conjoint, à un partenaire, à un ami ou à un voisin avant de vous surmener.

7. Diffusez des huiles essentielles tout au long de la journée pour vous sentir plus détendu. Si vous ne pouvez pas diffuser les huiles, mettez une goutte ou deux sur la plante de vos pieds ou sur votre colonne vertébrale deux fois par jour pour aider à réduire les niveaux de stress.

Cette étude a révélé que l’inhalation d’huile essentielle de lavande peut diminuer les niveaux de cortisol. 

Voici une liste des huiles à éviter pendant la grossesse ou l’allaitement.

8. Faites des exercices à faible impact comme la marche, le pilates, le yoga doux ou les étirements. L’exercice à fort impact exerce une pression sur les glandes surrénales, surtout si le corps est déjà fatigué. L’exercice à faible impact peut réduire le risque de diabète gestationnel et la nécessité d’une césarienne.

9. Reposez – vous un jour par semaine. Le manque de repos et une mentalité de tout faire peuvent éventuellement entraîner des problèmes de santé et une tension sur les surrénales. Prendre un jour de repos chaque semaine est très important pour votre fertilité ou votre grossesse.

Voici quelques exemples de choses qui pourraient être reposantes:
Laisser un jour complètement ouvert sur le calendrier
Prenez une journée pour être sans technologie (cela peut avoir un impact énorme sur les niveaux de cortisol!)
Allez dehors
Lire un livre
Prenez un bain de sel d’Epsom
C’est normal de ne pas être productif. Dieu a donné l’exemple en prenant un jour de repos, alors je commande ma semaine de cette façon aussi!

10. Arrête la caféine. Je sais, cela semble être un gros. Mais la caféine peut provoquer la libération de cortisol, ce qui peut surcharger les surrénales. déséquilibre de l’axe HPA, ce qui n’est pas idéal pendant la grossesse.

En outre, le Collège Américain des Obstétriciens et Gynécologues (ACOG) États qu’il y a eu des recherches pour savoir si la caféine augmente le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, mais les résultats ne sont pas clairs.

Pour ces deux raisons combinées, je recommande de couper la caféine pendant la grossesse comme la meilleure pratique de santé.

11. Mangez autant de légumes frais et biologiques que possible aux trois repas avec des graisses saines. Il n’y a pas de limite à la consommation de légumes non féculents.

De nombreux nutriments contenus dans les légumes sont liposolubles, ce qui signifie qu’ils doivent être consommés avec graisses saines pour que notre corps puisse les utiliser.

Les légumes cuits sont généralement plus faciles à digérer que crus, il est donc préférable de manger principalement des légumes cuits. Vous pouvez ajouter des légumes cuits aux soupes et aux ragoûts, ou les utiliser pour faire sauter ou rôtir, etc.

12. Ayez un horaire de sommeil régulier. Le sommeil est totalement gratuit et l’un des changeurs de jeu les plus percutants lorsqu’il s’agit de soutenir les glandes surrénales et la thyroïde. Visez 8 à 9 heures par nuit.

13. Envisagez de prendre des suppléments prénatals. Discutez avec votre praticien des bons nutriments prénatals et des suppléments possibles pour votre corps.

Voici quelques suppléments prénatals que j’utilise dans mon cabinet (Comme toujours, veuillez parler à votre praticien de ce qui vous convient):

Cyrofood ou Catalyn – une bonne multivitamine à base d’aliments
Huile de foie de morue – une excellente source de vitamines A et D (il faut l’arrêter à la semaine 39)
Foie desséché – pour la construction du fer et du sang (omettre si vous mangez du foie 2 à 3 fois par semaine)
Cataplex B – pour le métabolisme des glucides et le soutien des surrénales
Folate-mangez du foie, des légumes-feuilles foncés cuits et des lentilles trempées / cuites tout au long de la semaine pour augmenter votre consommation de folate
Prolamine Iode – l’iode est très important pour développement du cerveau et QI.

Avant d’envisager une supplémentation, rappelez-vous qu’une alimentation riche en nutriments est primordiale!

14. Adoptez une alimentation riche en nutriments, en particulier en vitamines A, D, E et K.

Voici quelques exemples de nutriments importants à ingérer tout au long de la semaine:
Vitamine A: Huile de foie de morue, foie, beurre et jaunes d’œufs d’animaux nourris à l’herbe
Vitamine D: Huile de foie de morue, saindoux, beurre et jaunes d’œufs d’animaux nourris à l’herbe
Vitamine K2: Beurre, jaunes d’œufs et abats d’animaux nourris à l’herbe
Choline: Foie, jaunes d’oeufs
DHA: Huile de foie de morue, foie, beurre, jaunes d’oeufs
Zinc: Viande rouge, coquillages
Cholestérol: Fruits de mer; produits laitiers, œufs et graisses de viande

Cet article passe en revue tous ces nutriments et explique pourquoi ils sont nécessaires pendant la grossesse.

Je recommande de lire à propos de Weston A. Price recherche en ce qui concerne la structure du visage et le développement des dents. En bref, manger des aliments riches en nutriments joue un rôle énorme et peut réellement aider à économiser de l’argent chez l’orthodontiste sur la route (j’aimerais le savoir quand j’avais des enfants!).

Tout le monde n’aime pas la saveur du foie, alors desséchée peut être une bonne option.

15. Buvez beaucoup d’eau filtrée chaque jour. Boire 1/2 de votre poids en onces est un bon objectif. Hydratation est vraiment important pour le système endocrinien. Sans la bonne quantité d’eau, le corps ne peut pas transporter correctement les nutriments et les hormones nécessaires vers les cellules.

L’hydratation est également particulièrement importante pendant la grossesse afin de former du liquide amniotique, de produire du sang supplémentaire, de construire de nouveaux tissus, de transporter des nutriments, d’améliorer la digestion et d’éliminer les déchets et les toxines.

16. Prenez un bain de sel d’Epsom quelques fois par semaine. Lorsque vous êtes stressé, le premier minéral à s’épuiser dans le corps est le magnésium. Trempage dans un bain avec 1 tasse de sels d’epsom pendant 20 minutes peut être très utile pour détendre le corps.

17. Asseyez-vous pour manger chaque repas et mangez lentement. Ne mangez pas sur le pouce, lorsque vous êtes stressé, au volant, etc. Je sais que cela peut être difficile dans le monde trépidant d’aujourd’hui! Manger lentement garantit que le corps digère correctement les aliments et que vous êtes en mesure d’absorber tous les nutriments bénéfiques contenus dans les aliments.

Voici un article complet pour vous aider à comprendre l’importance de manger dans un état lent et détendu.

18. Intégrez un travail de respiration léger à votre pratique quotidienne. C’est une façon fantastique de pratiquer la relaxation intentionnelle, qui abaisse automatiquement le cortisol.

Andrew Huberman a une vidéo fantastique expliquer un type de respiration physiologique qui réduit le stress et l’anxiété. Il consiste en une double inspiration suivie d’une expiration prolongée.

Ce type de respiration fonctionne si bien pour nous détendre car il décharge beaucoup de dioxyde de carbone à la fois.

19. N’allez pas à faible teneur en glucides. Je ne recommande pas un régime pauvre en glucides pendant la grossesse, car votre corps a besoin de glucides sains pour vous soutenir, vous et votre bébé.

Vous avez également besoin de ces glucides pour que le foie puisse convertir fT4 en fT3 (fT3 est l’hormone thyroïdienne qui va à chaque cellule du corps!).

Voici une courte liste de glucides qui sont de bons choix:

Pommes de terre de toutes sortes (au beurre)
Légumes-racines
Fruits-pommes, poires, baies, etc.
Haricots trempés (rein, marine, blanc, etc.)
Levain fermenté ou autres grains trempés (si vous pouvez tolérer les grains)
Betterave
Pois
Quinoa et avoine trempés
Produits laitiers crus et de culture (voici une liste de fromages à éviter)

20. Incluez des protéines à chaque repas. Obtenez ces protéines à partir de viande nourrie à l’herbe, de volaille en liberté, de fruits de mer sauvages, d’œufs au pâturage, etc.

D’autres ressources pour la grossesse comprennent:
Maman Naturelle(Je recommande vivement de consulter son cours d’accouchement!)
Lily Nichols
Weston A. Price
Livre de Traditions Nourrissantes sur la Garde des bébés et des Enfants (J’aurais aimé avoir ce livre quand j’avais des enfants!)
Vitamines pour le Développement du Fœtus
Podcast: Comment avoir une grossesse en bonne Santé 

Avertissement: Le but de cet article est de donner un aperçu de la façon de soutenir le corps pendant la grossesse d’un point de vue holistique. En raison de l’individualité biochimique, il existe de nombreuses façons de soutenir la fonction thyroïdienne et surrénale pendant la grossesse. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin.

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