Théanine: Relaxation Sans Sédation

Alimentation Cérébrale, les experts de la santé et de la performance du cerveau, nous donnent le point bas sur la L-théanine, y compris ce que c’est, comment cela fonctionne et pourquoi leur L-théanine naturelle est différente.  

En tant qu’êtres humains, nous avons un mécanisme de survie par défaut qui est renforcé par un comportement appris et nous permet de devenir mentalement robustes face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Cependant, nous n’étions pas préparés mentalement au COVID-19. Nous n’avions aucune expérience antérieure; et pour beaucoup, cela augmentait le stress émotionnel et les sentiments d’isolement qui étaient exacerbés par les inquiétudes concernant la sécurité d’emploi et la scolarité. Le travail à domicile a également entraîné un ensemble unique de défis centrés sur la motivation, la productivité et la relaxation. La bonne nouvelle est que la nutrition, l’exercice et le sommeil peuvent nous aider à gérer bon nombre de ces nouveaux défis.

Qu’est-ce que la théanine et comment peut-elle aider à la relaxation?

La théanine est un relaxant non sédatif à action rapide qui réduit l’impact des voies excitatrices dans le cerveau. En termes simples, cela signifie que vous vous sentez plus détendu sans vous sentir endormi.

Comment fonctionne la théanine?

La théanine augmente la concentration relative du messager chimique, le GABA. Le rôle principal du GABA dans le cerveau est de détendre le système nerveux sans sédation. 

Dans les études humaines, la théanine stimule également la production d’ondes cérébrales alpha, ce qui indique un état mental détendu mais alerte. On parle souvent de relaxation éveillée, ce qui peut aider à augmenter la créativité et les performances sous stress ainsi qu’à réduire l’anxiété.

Dans les groupes de patients contenant des sujets présentant des symptômes de propension à l’anxiété plus élevés, il a également été démontré que la théanine réduisait la fréquence cardiaque lors de tâches mentales stressantes. L’effet de relaxation de la théanine entraîne une augmentation des concentrations de GABA qui entraînent des sentiments généraux de calme et de bien-être, mais contrairement à d’autres traitements calmants conventionnels, la théanine n’entraîne pas une somnolence accrue, des réflexes ralentis ou une altération de la concentration. 

En quoi la théanine de l’alimentation cérébrale est-elle différente?

La plupart de la l-théanine sur le marché est synthétique. La théanine contenue dans la capsule de 250 mg de brain feed est extraite du thé vert de la région montagneuse de la province du Hunan, dans le centre-sud de la Chine. Nous la gardons aussi pure que possible, vous ne trouverez donc pas d’additifs tels que la mélisse dont les mécanismes d’actions, la capacité à pénétrer dans le cerveau ou les bénéfices synergiques sont inconnus.

Pourquoi devrais-je prendre de la théanine isolée du thé vert, plutôt que de simplement boire du thé vert?

La théanine est le principal acide aminé du thé vert et constitue 1 à 2% du poids sec des feuilles. Si vous deviez boire suffisamment de thé vert pour obtenir des niveaux suffisants de théanine pour une dose thérapeutique, cela entraînerait également des niveaux très élevés de caféine. 

Combien de temps faut-il pour avoir un effet?

Entre 15 et 40 minutes. Dans des études chez l’homme, des ondes alpha accrues ont été générées 15 minutes après la prise du supplément et il a été démontré qu’elles influencent la sécrétion et la fonction des neurotransmetteurs 30 minutes après l’ingestion. L’absorption maximale dans le cerveau est généralement de 30 à 40 minutes.

Comment le prendre ?

Prendre 1 capsule avec un verre d’eau, maximum deux fois par jour.

Cela aide-t-il la cognition?

Dans les études humaines, la théanine seule n’a montré pratiquement aucun effet positif sur les performances. Cependant, 250 mg de théanine interagissent positivement avec la caféine pour améliorer le temps de réaction, la précision du traitement rapide de l’information, la fatigue mentale et la fatigue. Cette combinaison a également amélioré la vitesse du traitement rapide de l’information, de la vérification des phrases et du temps de réaction de reconnaissance des mots lorsque la caféine seule ne le faisait pas. 

Ça va me rendre somnolent?

Aucun. Il ne favorise pas l’apparition de la mélatonine et ce n’est pas un sédatif. Les inducteurs du sommeil et les sédatifs induisent normalement de la somnolence ou du sommeil en une heure, tandis que la théanine, qui atteint son absorption maximale dans le cerveau en 30 à 40 minutes, n’induit aucun sommeil ni somnolence.

Y a-t-il des effets secondaires?

Toute personne prenant des médicaments pour l’hypertension artérielle devrait consulter son médecin généraliste. Si vous avez une pression artérielle basse, discutez de la théanine avec votre fournisseur de soins de santé avant de la commencer.

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