Cet Ancien Rituel Apaise l’Esprit et Ouvre le Cœur, À Chaque Fois

Selon GuruGanesha, on croit que beaucoup des mantras les plus populaires sont conçus de telle sorte que lorsque la langue touche le toit de la bouche de certaines manières, elle frappe les points d’acupression qui provoquent la libération de stress. Le Kirtan ouvre également le chakra du cœur, appelé le Anahata chakra, situé au centre de la poitrine. (Chakra est le mot sanscrit pour « roue », et il est considéré comme un endroit où l’esprit et le corps se connectent. Dans le yoga, on dit que le corps est composé de sept chakras ou roues d’énergie – en savoir plus avec notre guide du système des chakras.)

Kirtan, qui signifie « couper » en sanskrit, aide à équilibrer le corps et l’esprit grâce à la vibration du son.

”Je l’appelle le coupeur de conneries compatissant », explique Lindsay Simmons, instructrice de yoga Jivamukti et propriétaire du blog Guérir avec Lulu. « Cela coupe toutes les conneries et vous aide à atteindre l’amour. »

La répétition vous permet finalement d’arrêter de vous concentrer sur les mots et de vous concentrer plutôt sur l’expérience. Selon Simmons, il nettoie également le chakra de la gorge afin que vous puissiez mieux dire ce que vous voulez dire et ce que vous dites.

Simmons, une chanteuse qui dirige régulièrement des rassemblements de kirtan, dit qu’avant de trouver le kirtan et le Jivamukti Yoga, elle était coincée dans une profonde dépression qui lui a fait perdre sa voix chantante; elle attribue à kirtan de l’aider à retrouver sa voix.

« Kirtan invite le cœur à se déplacer dans la gorge et votre cœur est votre sagesse », dit Simmons. « Chaque fois que j’ai du mal, je commence à chanter des mantras.”

C’est également bénéfique si vous avez du mal à vous asseoir en méditation. Cela peut effacer un peu la poussière, de sorte que vous êtes prêt à rester silencieux et toujours en méditation. Après avoir chanté, la vibration peut être si forte que vous vous asseyez souvent avec elle en silence pendant quelques minutes. Cela libère de nombreux blocages, dit Simmons, qui rendent difficile pour nous de nous asseoir en méditation en premier lieu. « Parfois, vous ne voulez tout simplement pas vous taire.”