Vous Voulez Savoir Comment Stimuler Votre Système Immunitaire? Doc Dit Que L’Équilibre Est Le Meilleur – Voici 5 Façons

Au cours des dernières années, nous avons tous commencé à accorder plus d’attention à l’immunité et à la santé immunitaire. Mais dans cette conversation, il y a eu une grande variabilité dans ce que ces sujets signifient réellement. Beaucoup parlent spécifiquement de « renforcer l’immunité », l’idée que nous pouvons rapidement augmenter la force de l’ensemble de notre système immunitaire avec des interventions simples comme la vitamine C ou le sureau. Bien qu’il soit formidable de donner la priorité à la santé immunitaire, “stimuler” n’est probablement pas le meilleur, ni le cadre le plus étayé par la science pour le bien-être immunitaire ou général.

Comment fonctionne le système immunitaire?

Le système immunitaire est un ensemble incroyablement complexe et incroyablement puissant de cellules et de voies de signalisation qui est présent dans presque tous les organes et tous les centimètres de votre corps. Vous avez des cellules immunitaires dans votre peau, votre cerveau et vos poumons. Et surtout, votre système immunitaire fait bien plus que vous défendre contre les microbes. Par exemple, les cellules immunitaires surveillent et éliminent les cellules précancéreuses. Les signaux immunitaires modulent la fonction de nos cellules cérébrales et peuvent modifier notre humeur. L’immunité peut également être un moteur majeur du processus de vieillissement lui-même! Cela signifie que l’état de notre système immunitaire est important pour bien plus que notre résistance aux germes—il influence tous les aspects de notre santé. 

Alors, comment puis-je renforcer l’immunité de mon corps?

Désolé d’éclater votre bulle, mais en raison de l’incroyable complexité de l’immunité, l’idée que nous puissions simplement la « stimuler » avec une pilule, un comprimé ou une poudre est irréaliste. Plus important encore, chaque système immunitaire est unique—Même le système immunitaire des jumeaux se comportera différemment et aura des besoins différents pour une santé optimale. Bien qu’il soit tentant d’imaginer que nous pouvons simplement tirer un levier et améliorer la santé immunitaire avec une dose de rappel de zinc ou de vitamine C, il existe très peu de preuves scientifiques que cela fonctionne réellement ou présente des avantages significatifs.

Si je n’arrive pas à renforcer mon système immunitaire, que dois-je faire à la place?

En ce qui concerne la santé immunitaire de la plupart des gens, il est plus efficace de viser à long terme équilibre immunitaire, plutôt que de travailler à une solution à court terme. Donner la priorité à l’équilibre immunitaire signifie travailler à la construction d’un système immunitaire capable de se défendre contre les insectes dangereux et d’éliminer nos propres cellules endommagées tout en ne réagissant pas inutilement à des facteurs environnementaux inoffensifs (comme les allergies au pollen) ou en causant des dommages inutiles à notre propre corps (comme dans les maladies auto-immunes).

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À partir des Fichiers de l’Autorité Organique

Pourquoi l’équilibre immunitaire est-il meilleur que d’essayer de stimuler le système immunitaire?

Tout comme une alimentation saine, une stratégie visant à améliorer l’équilibre immunitaire devrait idéalement intégrer deux composants. Tout d’abord, il est logique de mieux comprendre votre état actuel d’équilibre immunitaire dans la mesure du possible. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez ceci quiz gratuit pour avoir un aperçu de votre état actuel—il pose des questions sur vos allergies et toutes les maladies pour avoir une idée de votre force immunitaire. Ensuite, envisagez un plan plus holistique pour optimiser l’équilibre immunitaire. Cela peut inclure des changements dans le moment de vos repas, votre apport en nutriments (je salue tous les brocoli puissant!), et les changements de style de vie, comme dépenser plus temps dans la nature avec les gens que vous aimez—oui, la santé mentale affecte le système immunitaire plus que vous ne le pensez.

5 Façons d’Améliorer le Système Immunitaire Grâce à l’Équilibre, Pas en Stimulant

Si l’objectif est d’améliorer l’équilibre immunitaire, quel est le chemin pour y arriver? 

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Votre système immunitaire profite du temps passé dans la nature. Photo de Holly Mandarich via Unsplash.

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Nos cellules intestinales, notre microbiome et nos cellules immunitaires sont en communication constante. Photo de Frank Flores via Unsplash.

White bouquet, candle, and phone next to bed with white sheets.

Il est important de pratiquer l’hygiène du sommeil pour la santé immunitaire. Photo de Logan Nolin sur Unsplash.

Cocktails on marble countertop with bottle, garnishes, and cut grapefruit.

Votre système immunitaire est affecté négativement par la consommation d’alcool. Photo de Brooke Lark via Unsplash.

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La méditation et la pleine conscience peuvent aider à gérer les niveaux de stress. Photo de Seth Doyle via Unsplash.

Le renforcement de l’immunité est une mode, Mais l’équilibre est éternel

Si vous avez essayé de renforcer votre système immunitaire au cours des dernières années, vous êtes loin d’être seul, et il est également important de vous féliciter d’avoir pris l’initiative d’améliorer votre santé. Mais tout comme un régime à la mode ou une cure de désintoxication qui peut sembler génial au départ mais qui ne fonctionne pas à long terme, nous devons comprendre que notre état d’équilibre immunitaire ne peut pas être facilement piraté par quelques comprimés ou un spray buccal. Au lieu de cela, si nous adoptons l’incroyable complexité et la puissance de notre système immunitaire et adoptons une approche plus réfléchie pour équilibrer l’immunité, nous pourrons peut-être non seulement promouvoir une meilleure santé immunitaire, mais plutôt générer un bien-être durable de tout le corps.

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1568163720302762
  2. https://link.springer.com/article/10.1007/s00223-016-0212-9
  3. https://link.springer.com/article/10.1007/s10875-010-9499-x
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3256323/
  5. https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/pdfs/fs_smoking_overall_health_508.pdf